lundi 13 février 2012

Je me fais cuisin(i)er !

Demain c'est la Saint-Valentin, l'occasion pour moi de sortir de mes habitudes graphiques et de m'essayer à l'art culinaire.
Car mieux qu'un cadeau, j'ai préféré cette année offrir à ma bien aimée une petite gourmandise qui, si elle est réussie, ne devrait pas la laisser indifférente.
Quoiqu'il arrive, on dit toujours que c'est l'intention qui compte avant tout, ma bien aimée saura je pense apprécier cette volonté de lui faire plaisir.

Pour ma toute première fois dans le monde du sucré, j'ai choisi de m'attaquer au grand classique Cheesecake, ce fameux gâteau qu'on envie tant aux anglo-saxons.
Mais pour ne pas faire complétement comme les autres et apporter une touche personnelle, j'y ai ajouté un ingrédient à mon image ; vous devinerez lequel !

Pour ceux et celles qui seraient tentés, voici la recette du Cheesecake Banana Chocolate à ma façon, pour un goûter à deux, puisqu'il s'agit de la Saint-Valentin.



• Quelques biscuits de petit déjeuner au chocolat (~30g)
• Du fromage frais à tartiner (~130g)
• Un peu de fromage blanc (~80g)
• De la cassonade (~30g)
• Un œuf de poule (bah oui, on ne le précise jamais...)
• Une banane jaune (ou verte selon vos goûts...)

• Un cercle, ou un carré d'une dizaine de centimètres de diamètre (pour deux petites parts)
• Du papier sulfurisé pour aider au démoulage (facultatif)
• Une fourchette, un saladier et une casserole

Dans un premier temps, commencez par la préparation de la base croquante du gâteau, pour laquelle vous aurez besoin des biscuits ainsi qu'une moitié de la banane.
Broyez plus ou moins vulgairement les biscuits que vous lierez à l'aide de la banane, préalablement fondue à la casserole avec un fond d'eau (ou au micro-ondes si vous préférez).

La préparation est à déposer dans le fond du cercle, en tassant au mieux afin d'être suffisamment étanche à ce qui va suivre.
Le papier sulfurisé peut quant à lui être d'une grande utilité au moment du démoulage, si toutefois vous pensez être suffisamment patient(e) pour border l'intérieur de votre cercle.
Enfin, mettez l'ensemble au frais le temps de préparer la suite et pensez à préchauffer votre four à une température de 180°C environ.



Dans un saladier, versez et mélangez le fromage frais à tartiner avec le fromage blanc et la cassonade, sans oublier le reste de la banane que vous écraserez bien généreusement à l'aide de la fourchette.
Ajoutez votre œuf entier tout en continuant de mélanger jusqu'à obtenir quelque chose de lisse mais pas trop liquide non plus.

Versez le tout sur la base biscuitée en égalisant la surface et enfournez pendant vingt-cinq minutes environ, en surveillant régulièrement la cuisson.



Si tout s'est bien passé, votre Cheesecake Banana Chocolate est cuit ; il ne vous reste plus qu'à le laisser refroidir à l'air avant de le mettre quelques heures, voire toute une nuit, au frais pour le déguster dans les meilleures conditions.



Plus qu'une célébration commerciale, la Saint-Valentin est l'occasion de faire une pause et de se retrouver avec sa moitié.
C'est le conseil que je suivrai demain autour de ce petit dessert, ou goûter, selon les envies.

Avant de vous laisser à vos fourneaux, sachez que j'ai profité de cette envie pour participer au concours organisé par PriceMinister en partenariat avec Juliette et son blog Juices & Cakes que je vous invite à dévorer des yeux !
Sans oublier ma marraine Dans Ma Boîte qui m'a fait découvrir tout cela, que vous avez sans doute déjà dû croiser au fil de mon blog.

N'hésitez pas à partager votre impression et donner vos conseils sur la préparation de votre propre Cheesecake !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire