mardi 8 novembre 2011

L'art du Pixel à 8 bits

Si par hasard vous êtes sur Paris (ou pas) vous devez absolument aller jeter votre œil à l'exposition Game Story, une histoire du jeu vidéo qui aura lieu au Grand Palais à partir de Jeudi et ce jusqu'au début de l'année prochaine.

L'exposition retracera l'histoire du jeu vidéo, des tous premiers pixels interactifs à aujourd'hui ; une histoire technique et esthétique mais pas que.



Bref, cette exposition est l'occasion pour moi de vous faire (re)découvrir l'art du pixel ou comment faire d'une contrainte un atout, voire même un mouvement artistique.

Le pixel art est né de la contrainte technique à ne pouvoir afficher qu'un nombre très limité de pixels à l'écran.

Souvenez-vous il y a trente ans (difficile pour ceux qui n'en ont pas autant, c'est mon cas) de l'arrivée en salle d'arcade du petit plombier Mario et de sa célèbre moustache.
À cette époque il s'appelait Jumpman, il était charpentier (tout comme Joseph) et devait sauver la demoiselle en détresse des griffes du gorille Donkey Kong.



La petite histoire raconte que Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, n'était pas bien riche de pixels ; il décida donc de couvrir la bouche du plombier par une épaisse moustache beaucoup plus simple à dessiner.
Il en a été de même pour ses cheveux, en partie dissimulés sous sa casquette.

La morale de cette petite histoire est qu'aucune contrainte technique ne devrait compromettre le côté esthétique d'une œuvre.
C'est ainsi que Mario devint l'un des personnes vidéoludiques les plus charismatiques et qu'il n'y serait probablement pas arrivé sans son inséparable moustache.



Depuis, l'évolution des technologies a permis aux pixels d'être plus nombreux et aux polygones, la base du volume numérique, de faire leur apparition.
Cela n'empêche en rien les nostalgiques de cette belle époque de remettre l'art du pixel au goût du jour et surtout, de le mettre à toutes les sauces.

Le pixel art a été ces dernières années très largement exploité en vidéo, notamment pour le clip réalisé par le collectif londonien Shynola pour Move Your Feet du groupe danois Junior Senior ; ou encore cette publicité pour le groupe FOX Channels réalisé par le collectif Punga.






L'approche graphique du pixel façon vintage, ou 8 bits pour les geeks, peut être également interprétée d'une manière beaucoup plus actuelle comme l'a si bien fait Patrick Jean et sa vidéo virale Pixels.
Principe que l'on retrouve d'ailleurs avec l'un des derniers clips des Black Eyed Peas - Dirty Bit.




Mais le pixel art n'est pas réservé à l'écran contrairement à ses origines, de plus en plus d'affiches publicitaires utilisent également cette technique, parfois pour sous-entendre un lien inconscient avec la culture pop des années quatre vingt.

C'est le cas de l'affiche Game Story, une histoire du jeu vidéo (voir ci-dessus) réalisé pour l'exposition par Olivier Huard qui a été interviewé à cette occasion par Geoffrey Dorne sur son blog graphism.fr

Dans un style bien plus complexe, vous avez sans doute déjà pu voir les illustrations du collectif allemand eBoy représentant certaines grandes villes du monde dont Tokyo, Paris, Londres et même Marseille.
Ils ont également participé à quelques campagnes publicitaires importantes comme celle de Coca-Cola ou Amnesty International.



Enfin, et sans aller jusqu'à parler du point de croix, le pixel art peut véritablement s'exporter partout comme nous le prouvent certains designers tels que Dzmitry Samal avec ses lunettes pixelisées ou le studio Takumi et sa fameuse Icon Watch.



On oubliera pas l'univers des jeux vidéo où même si la tendance est au réalisme, certains éditeurs ne se privent pas de remettre à jour l'esprit 8 bits sur nos consoles de dernière génération ; c'est le cas du studio japonais PixelJunk avec leurs jeux oldschool haute définition.




Si le monde aujourd'hui ressemble tant à celui d'il y a trente ans, c'est sans doute parce que les principaux consommateurs actuellement sont ceux qui ont été baignés dans les courants artistiques colorés des années quatre vingt ; et que par déduction, les créatifs actifs actuels (cela fait beaucoup d'épithètes pour un seul mot) l'ont été tout autant.

Cette nostalgie créative n'est pas pour nous déplaire puisque le 8 bits n'aura jamais été aussi populaire que ces dernières années.

1 commentaire:

  1. Un mini site Internet est dédié à l'exposition, façon pixel art et très bien pensé.
    Ça se passe ici - http://www.rmngp.fr/Game-Story/

    RépondreSupprimer