vendredi 4 mars 2011

Vert à lèvres

La dernière étape qu'il me reste à faire pour terminer ce projet sera celle des animations faciales. Cette étape de l'animation est loin d'être la plus simple, il faut penser à tout, se mettre dans la peau du personnage et imaginer quelles seraient ses réactions au cours du film.
C'est un peu, en quelque sorte, à l'animateur de faire l'acteur pour dessiner les traits du visage qui correspondraient le mieux aux sentiments du personnage.

La partie la plus complexe à traiter dans ces animations faciales est sans nul doute celle des lèvres, et plus particulièrement celle des lèvres par rapport aux dires du personnage.
La synchronisation labiale, car c'est de ça dont il s'agit, ou si vous préférez sa version anglaise, lip sync, est une étape cruciale de l'animation, qui déterminera son réalisme.

N'étant pas - encore - réellement un professionnel en la matière, comme beaucoup de néophytes, j'ai tenté de me faire aider par google.
Malheureusement, il suffit de taper l'un de ces mots clés pour se rendre compte que google n'a pas toujours réponse à tout.
La plupart des résultats proposés sont en anglais et me sont d'aucune utilité puisque la prononciation - et donc la forme de la bouche - est différente en français.

Puisque l'on n'est jamais mieux servi que par soit-même, j'ai décidé de me lancer dans la construction des points clés d'une synchronisation labiale en français :



Pour la manière de faire et pour ceux qui connaissent les logiciels d'Adobe, la bouche a été dessinée à la plume sous Photoshop puis importée - avec le visage - sous After Effects qui l'a interprétée comme un masque.
Ce masque est donc composé de quatre points qui peuvent être déplacés indépendamment et évoluer dans le temps.
Ce qui nous donne un point clé par forme qui me suffira de replacer au bon endroit et ainsi synchroniser le mouvement des lèvres avec la parole.

Avant d'en arriver là, il me fallait dans un premier temps énumérer le nombre totale de phonèmes de la langue française. On retrouve cette liste sur l'article de Wikipedia.
Il suffit maintenant de déterminer la forme de la bouche - ou visème - en fonction du son prononcé.

Une seconde source m'a beaucoup aidé dans l'élaboration de ces visèmes, bien qu'elle soit en anglais, la technique qui y est proposée est quant à elle universelle :




Une fois la synchronisation labiale terminée, il ne me restera plus qu'à animer les expressions du visage de chacun des personnages.

À suivre.

3 commentaires:

  1. et bien bon courage, je veux bien te croire quand tu dis que c'est compliqué, ça doit être un travail de fou !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cyrielle ! =)
    Finalement le plus dur a été de m'y remettre, cette "pause" qui m'a été imposée par le déménagement et tout ce qui suit ne m'a pas vraiment aidé...
    J'ai dû revoir un tas de choses pour comprendre comment j'avais animer l'ensemble ! ^^'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que c'est interminable ! =/

    RépondreSupprimer