dimanche 3 février 2013

Basilic de citron en cheesecake façon maki !

Si le mariage du citron et du basilic vous semble déjà peu probable, alors que penseriez-vous de les cuisiner tous deux en dessert par un cheesecake et façon maki s'il vous plaît !



Associer l'associable semble risqué mais peut parfois avoir du bon et ce, bien que l'on n'y pense jamais assez, sans doute par peur de déroger.
Pourtant, le basilic accompagne à merveille certains fruits comme le citron ou même la fraise, que ce soit en tarte, en sorbet ou encore en cheesecake ; vous en doutez ?



C'est sur la base d'un cheesecake que nous allons ici tenter l'expérience et si vous êtes deux, pour la Saint Valentin qui approche par exemple, vous allez avoir besoin de :

• cent grammes de fromage à tartiner (type Philadelphia)
• vingt grammes de sucre en poudre
• dix grammes de farine
• un pot de yaourt à la crème (type Perle de Lait)
• un œuf
• un citron impatient mais sans pépin
• quelques feuilles de basilic finement hachées

• deux feuilles de brick pour le maki
• quelques groseilles pour le dressage

Mélangez les ingrédients un à un, dans l'ordre indiqué ci-dessus, afin d'obtenir à chaque étape une préparation bien homogène que vous aurez à présenter dans un cercle ou deux, pour une cuisson au four à deux cents degrés durant une petite demie-heure.
À la sortie du four, laissez reposer au frais plusieurs heures pour consolider l'ensemble.

Pour le dressage, formez vos rouleaux cylindriques en utilisant les feuilles de brick découpée en bandeaux réguliers et imbibées de blanc d’œuf, qu'il vous faudra enrouler avant de faire cuir une dizaine de minutes au four.

[ASTUCE] - plus vous aurez de couches de feuilles de brick, plus vos rouleaux seront stables.

Juste avant de servir, sortez votre préparation du réfrigérateur et remplissez vos rouleaux pour former vos maki que vous agrémenterez ensuite de quelques groseilles.
Les petites baies translucides remplaceront ainsi les œufs de poissons habituels et donneront l’illusion d'observer de véritables sushis.



Bon bref, bousculez vos préjugés sur le basilic en arrêtant de le croire marié aux pâtes à l'italienne et appréciez-le cuisiné à toutes les sauces, sucrées ou salées.

Essayez, donnez-moi vos impressions et exprimez votre folie en proposant votre propre création au concours mis en place cette année encore par Juliette de Juices & Cakes en partenariat avec PriceMinister pour célébrer la Saint Valentin ; bonne dégustation !


2 commentaires:

  1. N'hésitez pas à laisser votre impression ou plus simplement, à demander de l'aide ou des astuces pour la préparation du dessert ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joliment présenté et recette original ,bravo!!

    RépondreSupprimer